Virus Zeus : faites attention à votre compte en banque

Virus Zeus : faites attention à votre compte en banque

Le virus Zeus, exceptionnellement dangereux, sévit depuis quelques semaines. Il s’attaque aux comptes bancaires et la gendarmerie du Cher a lancé de multiples avertissements aux internautes relatifs à ce virus.

comptes-bancaires.jpg

Ce logiciel informatique malveillant agit de manière très virulente et rapide : le virus Zeus commence par s’infiltrer dans un ordinateur, affiche un numéro d’urgencesur l’écran bleu, destiné à soi-disant éliminer le virus, pour inciter la victime à passer un appel sur un numéro permettant aux cyber escrocs de récupérer ses données personnelles et pirater sa carte bancaire.

Comment agit le virus Zeus ?

Le virus Zeus fonctionne comme suit : lorsqu’une victime– qui ne sait pas encore qu’il en est une- appelle effectivement le numéro de téléphone affiché, la personne qui répond prétend être un spécialiste de la sécurité informatique.

virus-zeus.jpg

Il assure qu’il est tout à fait capable de régler le problème et propose une solution qui semble fort simple : un antivirus coûtant entre 99 et 249 euros. De fait, au moment du paiement du prétendu antivirus, le pirate en profite pour voler la totalité des identifiants et des données de la carte bancaire et vide le compte en faisant des achats en ligne. C’est ainsi que le virus Zeus frappe.

Ne pas se faire avoir par le virus Zeus

A la base, tout internaute devrait prendre pour habitude de tenir compte des mises en garde et des alertes qu’ils reçoivent en rapport avec les virus informatiques tels que le virus Zeus. Il faut surtout devenir particulièrement vigilant si l’avertissement revient plusieurs fois de suite, c’est signe qu’il est hautement recommandé d’y prêter une attention soutenue. Quant au virus Zeus, il faut surtout s’abstenir d’appeler le numéro indiqué sur l’écran et se tourner directement vers son technicien informatique habituel.